transparentcheckedmon comptepw

le blog et les actualités de chez morille

RUBRIQUES
TOUTES LES ACTUALITÉSNOS PRODUITSLA VIE À LA FERMELES RECETTES DU CHEF
19 Mars 2024

Quel type de foie gras êtes-vous ? (spécial Chez Morille)

Le foie gras, c’est comme le bon vin !
Rien ne se choisit par hasard… Chez Morille, c’est une soixantaine de produits élaboré sur notre ferme de la Berthonnière alors forcément le choix est un peu compliqué : le foie gras se conserve au frais ou au sec ? Quelle quantité pour 6 personnes ? On a donc réuni des experts autour d’une table et on vous livre tous les secrets pour épater vos convives…
Leçon n°1 : ne sous-estimez pas l’étiquette
La loi encadre le foie gras afin de garantir aux consommateurs une transparence (oui on va faire un peu de droit). Vous trouverez donc 2 dénominations chez nous : « Foie gras de canard entier » et « Bloc de foie gras de canard ».La première vous garantit une préparation composée d’un foie gras entier ou de lobes de foie gras. La seconde est le résultat d’une émulsion de foie gras et d’eau.
Dans le commerce, vous pourrez retrouver des préparations contenant entre 50% et 75% de foie gras, sous les dénominations suivantes : parfaits de foie, médaillons/pâtés de foie, galantines de foie, mousses de foie. Pour les produits avec moins de 20% de foie gras, on parlera de "pâtés au foie".
Leçon n°2 : plutôt cuit ou mi-cuit ?
Deux grandes écoles s’opposent et ne tombent jamais d’accord : d’une part ceux qui idolâtre le foie gras mi-cuit avec son goût puissant en bouche et une texture onctueuse. D’autre part ceux préférant le foie gras cuit qui apportera de la douceur et de la fermeté. Le bloc sera lui plutôt destiné à vos toasts pour l’apéritif. Conçernant le stockage, on conservera le foie gras mi-cuit au frais et le cuit au sec.
Leçon N°3 : vous reprendrez bien un peu de foie gras ?
Nos clients sont gourmands ! On le sait donc on a anticipé en vous proposant des foies gras qui s’étendent du 90 grammes au 200 grammes. On vous conseille environ 30 grammes par personne pour un apéritif et une portion de 70 grammes pour une entrée (mais la gourmandise n’a pas de limite !). Besoin de grandes quantités ou une envie de cuisiner ? Faites votre foie gras vous-même avec notre recette (c’est par ici) ! Chez Morille vous propose des foies gras éveinés frais et surgelés.
Leçon N°4 : variez les plaisirs et soyez gourmand
Nos équipes travaillent chaque jour pour vous proposer de nouvelles saveurs (vous avez le choix). N’hésitez donc pas à découvrir :
Notre foie gras mi-cuit poêlé pour des saveurs noisette caramélisées.
Notre foie gras aux baies sauvages de l’Ile de Ré avec ses notes poivrées et truffées.
"Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre" Henri IV
Vous connaissez notre attatchement à la convivialité et au local ? Et bien Chez Morille, on est convaincu qu'un bon foie gras s'accompagne forcément d'une bonne bouteille du terroir ! On vous conseille donc nos copains du Domaine Jolivet avec leur Coteaux du Layon ainsi que le pineau des Charentes fait par les Frères Moines.
Vous savez maintenant tout… mais vous avez encore le droit de nous demander conseil !

Lire la suite
Sans titre 10
13 Mars 2024

La Dolce Vita des Deux-Sèvres : Les cannellonis à la bolognaise de canard

Un voyage culinaire
Que vous décidiez de voyager en Italie le temps d’un repas, faire un remake du Parrain ou seulement manger un bon petit plat… Cette recette de cannellonis à la bolognaise de canard est faite pour vous ! Notre chef cuisinier Manu vous propose donc de revisiter la gastronomie italienne avec la touche Chez Morille.
Notre recette italienne…
Recette pour 6 personnes
Niveau : facile
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 30 min
Les ingrédients :
1 pot de bolognaise de canard de Chez Morille (390g)
2 œufs
½ baguette de pain
20 cl de lait
20 gr de beurre
200 gr de fromage râpé
16 gros cannellonis
Sel
Poivre
Optionnel : épices (paprika, piment d’Espelette…)
… avec une touche deux-séverienne !
1) Beurrez un grand plat à gratin puis garnissez le fond du plat avec un peu de bolognaise.
2) Trempez le pain dans le lait.
3) Battez les œufs en omelette avec les épices et 50 grammes de fromage râpé.
4) Incorporez l’ensemble à la bolognaise.
5) Farcissez les cannellonis et disposez les dans le plat. Puis recouvrez avec le reste de la farce, ajoutez le reste de fromage râpé restant et quelques noisettes de beurre.
6) Couvrez d’une feuille de papier aluminium et faites cuire 25 minutes au four à 200°C.
7) Retirez l’aluminium et laissez gratiner le fromage 5 minutes.
On vous souhaite un bon appétit…ainsi qu'un bon voyage !

Lire la suite
1/6